Assainissement pour l’école d’entrepreneuriat agricole

vendredi 4 décembre 2015

JPEG - 81 koAssainissement pour l’école d’entrepreneuriat agricole de Pandiassou L’Ecole d’Entrepreneuriat Agricole de Pandiassou a été créée par la Fraternité de l’Incarnation (PFI) pour former les petits paysans. Elle forme 240 jeunes (70% de garçons et 30% de filles) sur une période de deux ans. Les étudiants, issus de familles modestes, viennent de tout le pays et sont hébergés en pension complète dans le centre de formation.

Le campus agricole en cours de construction par les PFI sera équipé de latrines à compost, construites avec le soutien technique et financier d’AquaOrbi selon le même principe que celles déjà réalisées et testées avec succès à Darlegrand et Tierra Muscady.

Outre leur fonction première visant l’hygiène et la protection de l’environnement, les latrines seront un support à l’enseignement : hygiène, fabrication et utilisation du compost comme amendement agricole. Des activités de recherche/ expérimentation sur la plus-value apportée par le compost seront conduites par les étudiants sous le pilotage d’un enseignant, Agronome Fanfan. Ils pourront ainsi mesurer eux même le gain qu’ils en retirent. In fine, les jeunes entrepreneurs agricoles deviendront des ambassadeurs des bonnes pratiques d’hygiène domestique en milieu rural lors de leur retour dans leur village, capables de vaincre les freins culturels de la population.

Chantier de l’école d’entrepreneuriat agricole (fév. 2015)

JPEG - 107.1 ko

n°19 - Novembre 2015 : Assainissement de l’Ecole d’Entrepreneuriat Agricole
Vous voulez recevoir nos communiqués ?
Envoyez vos coordonnées à contact@aquaorbi.org