Qui sommes nous ?

AquaOrbi est une association d’intérêt général enregistrée à la Préfecture de Montpellier (J.O. 0012/2010) dont la finalité est de contribuer à l’accès à un service d’eau potable et d’assainissement de qualité pour tous.

AquaOrbi conduit ses actions avec des partenaires locaux. Un projet est élaboré avec eux. AquaOrbi leur transfère le savoir dont ils ont besoin, et les accompagne dans leur gouvernance comme dans leur développement pour assurer leur réussite, dans le respect d’une charte sur laquelle ils s’engagent. Les exemples de réussite, qui ont valeur de démonstration, pourront être reproduits largement pour bénéficier au plus grand nombre.

AquaOrbi a été créée en 2010 par son Président, Jacques BERTRAND, ancien PDG de SAFEGE, avec trois autres membres fondateurs : Eric HOUDART, ancien cadre dirigeant de Suez-Environnement, Jacques GAILLARD, co-Président d’Artelia, et Ghislain de MARSILY, de l’Académie des Sciences.

AquaOrbi est partenaire du Syndicat des Eaux et de Services Auxois-Morvan pour ses actions de développement international. Parmi ses autres soutiens, AquaOrbi compte l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Général du Gard, l’AFU. AquaOrbi a également été le partenaire de terrain de référence de la Fondation Chirac pour son programme "eau et assainissement".

Le Directeur Général de la DINEPA visite le projet Eau de Pandiassou avec Francklin Armand

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 24 août 2011
par  AquaOrbi

AquaOrbi

La finalité d’AquaOrbi est de permettre aux populations des pays défavorisés d’accéder à un service d’eau et d’assainissement de qualité.
AquaOrbi choisit quelques terrains d’action, dans des lieux où la réussite sera une preuve que cela peut être reproduit et multiplié partout. AquaOrbi y identifie des (...)

Brèves

24 juin 2021 - Contrat de partenariat avec le SESAM

. Le Syndicat des Eaux et de Service Auxois-Morvan (SESAM)], est partenaire et membre actif (...)

5 mai 2021 - L’accès à l’eau, éléments de réflexion...

Mais pourquoi est-ce si difficile résoudre le problème de l’accès à l’eau ?
Agir pour favoriser (...)

30 avril 2020 - Nos projets pour les villages lacustres autour du Tonle Sap

AquaOrbi a effectué ses deux premières missions au Cambodge avec son partenaire Ek Sonn Chan Avec (...)

10 décembre 2019 - Des nouvelles de Slim et d’Haïti

Avec notre dernière lettre, nous vous disions que le projet Fratènite Dlo en Haïti que nous (...)

30 avril 2019 - Ek Sonn Chan, notre partenaire au Cambodge

Ek Sonn Chan est notre partenaire au Cambodge. Cet homme remarquable a marqué l’histoire de (...)