Références et exemples de projets

« La vocation d’AquaOrbi » est de favoriser l’éclosion d’écotopes pour l’eau et l’assainissement dans des pays dont les populations souffrent du manque de ces services :

  • Faire éclore localement un tissu de petites entreprises professionnelles nécessaire au développement de ces services, qui puissent vivre et se développer sans subventions et dans le respect de valeurs éthiques exigeantes
  • Identifier, former, faire-faire, accompagner ces entreprises dans la durée pour qu’elles deviennent indépendantes techniquement et économiquement, et soient à leur tour moteur de développement dans leur pays.

De 2009 à 2018, AquaOrbi a essentiellement travaillé en Haïti, où elle a suscité et accompagné le développement de Fraternité Dlo avec la Fraternité de l’Incarnation, son partenaire en Haïti. Ces projets ont toujours été conduits en lien les autorités locales et avec leur approbation. Au terme de 10 années de travail en Haïti, un audit externe conduit à la demande de l’Agence de l’Eau Seine Normandie par Bénédique Paul, Docteur en Économie et Directeur du Centre de Recherche en Gestion et Économie du Développement de l’Université Quisqueya de Port-au-Prince, se concluait ainsi : Rarement projet n’a été aussi bien perçu et évalué par la population .

Depuis 2019, AquaOrbi conduit également des projets au Cambodge avec son partenaire Ek Sonn Chan, pour permettre aux populations des villages lacustres du Lac Tonlé-Sap d’avoir accès à ces services essentiels.

Principales réalisations d’AquaOrbi réalisées avec Ek Sonn Chan au Cambodge :

Principales réalisations réalisées en Haïti par Fraternité Dlo avec AquaOrbi :

  • Système de production et distribution d’eau potable de Saintard
  • Laboratoire d’analyse de Pandiassou, pour le contrôle systématique des eaux produites par les différentes usine de traitement d’eau mises en service.
    Le laboratoire d’analyses de Pandiassou
  • Eau de Pandiassou, mise en œuvre de la première unité de traitement capable de potabiliser l’eau potable d’un lac collinaire en Haïti, aujourd’hui conduite en totale autonomie par des techniciens haïtiens.
    Visite de l'unité de Pandiassou par le Pdt Martelly et l'Ambassadeur de France

AquaOrbi a également accompagné la Société des Eaux de Saint-Marc,

  • SESAM, le premier opérateur professionnel de service public de l’eau et de l’assainissement en Haïti
    L’équipe SESAM
  • Aide à la création de SIGA, le premier logiciel de relation client pour les services public de l’eau et de l’assainissement en Haïti
    Un écran SIGA

Documents joints

Lettre de soutien de la DINEPA à AquaOrbi
Lettre de soutien de l'Ambassade de France en (...)